POLITIQUE DE FORMATION


Quel que soit le métier choisi (hôtesse d’accueil en entreprise, hôte événementiel, animateur commercial…), cette étape nous paraît indispensable.

NOTRE ECOLE DE FORMATION INTÉGRÉE


Pénélope, c’est aussi une école de formation (FMS France). Pour favoriser l’emploi des jeunes, notre groupe propose désormais de former efficacement, en effet, il a obtenu l’agrément de la commission paritaire des prestataires de services. Ainsi est né le projet de les doter d’une formation qualifiante à travers des contrats de professionnalisation. « L’obtention d’un certificat de qualification professionnelle de chargé(e) d’accueil leur permettra d’améliorer leur employabilité future, souligne Cécile Rost. Pour eux, c’est un tremplin ». Un sésame qui passe par des modules de 225 heures d’enseignement sur sept mois, en alternance avec un emploi, rémunéré entre 80% et 100% du Smic, le plus souvent dans les entreprises clientes de Pénélope Groupe.

Chaque candidat sélectionné participe à plusieurs ateliers :

Les modules de formation

Accueil visiteurs et téléphoniques :

• Image professionnelle,

• Communication interculturelle,

• Gestion des priorités,

• Gestion des conflits,

• Relation clients au téléphone…

Événements :

Lors des sessions de recrutement, et par la suite, nous animons des formations pour guider nos hôtes et hôtesses sur la façon de se mettre en valeur :

• coiffure

• maquillage

• prestance..,

et les formons aux différentes missions qui pourront leur être confiées :

• vestiaire,

• accueil,

• information

• street marketing…

PLATEFORME E-LEARNING


En complément des actions de terrain, le portail  interactif e.school permet de mettre à la disposition du personnel des contenus pédagogiques efficaces et parfaitement adaptés.

 

Pour l’Accueil en entreprise :

Dès l’embauche, chaque hôte/hôtesse a accès à son espace personnel ainsi qu’à son parcours personnalisé.

Ce parcours comprend :

• Des modules dédiés au métier d’hôte/hôtesse d’accueil (vocabulaire,

présentation, organisation,…),

• des modules linguistique (anglais d’accueil),

• des modules de formation comportementale (gestion du stress, clients difficiles,…).

Après chaque module, les hôtes/hôtesses sont évalués à l’aide de quiz interactifs en ligne, un score minimum étant nécessaire pour passer au module suivant. Dès lors que l’hôte/hôtesse a terminé son parcours initial, le groupe Pénélope lui offre la possibilité de poursuivre et approfondir sa formation en anglais (jusqu’aux niveaux C1/ C2, critère du Conseil de l’Europe).

 

— Pour l’Animation Commerciale :

Dès son inscription, l’animateur a accès à son espace personnel (connexion avec login et mot de passe) dans lequel il trouvera :

• le livret d’accueil,

• le module de formation « Vendre en 30 secondes » développé spécialement pour Pénélope par PriceWaterHouse Cooper.

Son affectation sur une campagne d’animation lui donne automatiquement accès au module de la campagne concernée et du quiz correspondant.

Les modules sont conçus de façon à faciliter l’apprentissage et la compréhension et intègrent à chaque fois que cela est possible des éléments multimédias (sons, vidéos, …).

 

Le groupe Pénélope a développé depuis 2011 des serious games: Welcome Game pour la formation de nos hôtes et hôtesses et Action Game pour la formation de nos animateurs et animatrices. Cet environnement d’apprentissage vidéo ludique se compose de simulations, de reconstitutions de situations plus ou moins complexes… Ces jeux ont pour particularités de privilégier la qualité et la durée d’apprentissage : notre personnel apprend plus rapidement et plus efficacement.

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